Historique de la société

Brand-Rex Ltd voit le jour en 1972 en tant que joint-venture entre Brand-Rex Corporation et British Enkalon, deux divisions d'AKZO spécialisées dans la fabrication de câblage informatique.

La société est fondée au moment où des entreprises du secteur informatique bien connues, alors clientes de la société-mère américaine Brand-Rex, cherchent à s'impliquer de plus en plus fortement sur le marché européen, laissant entrevoir aux dirigeants de Brand-Rex une opportunité de croissance en dehors des États-Unis.  Plusieurs sites sont évalués jusqu'à ce que le choix se porte sur la « ville nouvelle » de Glenrothes, en raison de ses infrastructures aptes à soutenir la croissance industrielle, ainsi qu'à la forte représentation des sociétés de haute technologie dans ses environs.

En avril 1972, le prince Bernhard des Pays-Bas se rend sur ce site amené à devenir le siège industriel de Brand-Rex Limited, à l'occasion d'une cérémonie de plantation d'arbres aux côtés de George S. Howard, premier directeur général de Brand-Rex Limited et d'Andrianus de Zeeuw, alors président-directeur général de British Enkalon Ltd.

Le site de Brand-Rex Glenrothes est officiellement inauguré le 9 juin 1973, avec un effectif initial limité à 25 personnes et un bâtiment d'origine inclus dans un espace de bureaux et d'usine d'environ 5 300 m².

Les années 1970

Dès ses débuts, la société ambitionne de créer une usine de fabrication d'envergure mondiale. C'est ainsi que les premiers mois de l'année 1973 sont consacrés à la formation de l'ensemble du personnel à l'excellence en matière de fabrication, un concept encore éminemment présent dans la philosophie de l'entreprise aujourd'hui.

Les premières années de l'entreprise sont couronnées de succès, un certain nombre d'entreprises telles que BT, WAN, Olivetti, ICL, DEC ou Bull choisissant de collaborer avec Brand-Rex.

Cette croissance se poursuit jusqu'à la fin des années 1970, où Brand-Rex est choisie par IBM comme l'un de ses principaux fournisseurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La société décide alors une expansion de sa surface à 900 m² afin de créer de nouvelles capacités de production, et porte son effectif à 100 personnes.

Les années 1980

La société ne cesse de se développer tout au long des années 1980, à mesure que le marché commence à s'orienter vers de nouveaux produits et de nouvelles offres, avec notamment l'ouverture par Brand-Rex des premières unités d'irradiation en Europe en 1980, qui donne lieu à l'acquisition supplémentaire de quelque 2 800 m² de surface de production.

En 1989, Brand-Rex est rachetée par BICC, l'un des plus importants fabricants de câbles au monde, qui cherche à étendre son activité de production.  Brand-Rex Limited est alors rebaptisée BICC Brand-Rex et gagne trois nouveaux sites de fabrication à Leigh, à Helsby et aux Philippines. Ce développement accroît considérablement la capacité et les moyens de fabrication de l'entreprise, qui intensifie sa diversification au travers de nouveaux marchés.

Les années 1990

Tout au long des années 1990, Brand-Rex maintient sa position de leader du marché et lance de nouvelles solutions, telles que la gamme de câbles Cat5 en 1992, puis la première gamme de composants en 1995, suivie de la gamme de solutions GigaPlus catégorie 5e en 1997.

Au cours de cette période, Brand-Rex remporte également toute une série de grands projets dont celui, prestigieux, de l'équipement du matériel roulant du tunnel sous la Manche, ainsi que plusieurs projets pour le métro londonien soumis à l'approbation de l'exploitant London Underground.

Dans le même temps, Brand-Rex inaugure son programme Millenium, une approche inédite de formation et d'accréditation de ses partenaires capables d’installer les solutions de communications de données de Brand-Rex et, bien sûr, d'assurer la légendaire garantie de 25 ans de la marque.  Cette démarche pionnière est, depuis, devenue une référence pour l'ensemble du secteur.

Les années 2000

Le tournant du millénaire marque le début d'une ère nouvelle pour Brand-Rex, suite à la revente de la société par le groupe BICC au profit de Caradon (Novar plc).  Après un passage en revue des opérations au début de l'année 2002, plus de 5 millions de livres sterling sont dégagés en vue de consolider et moderniser les sites de fabrication et répondre à la demande du marché des réseaux mondiaux de communications et de données, en pleine expansion.

Le nouveau millénaire voit également le lancement d'un grand nombre de solutions nouvelles et innovantes, telles que la gamme Cat6Plus en 2002, suivie en 2006 d'une gamme complète de câbles blindés et non blindés 10GPlus Catégorie 6a, laquelle devient l'une des premières à être certifiée comme système de catégorie 6 A/classe EA.

En 2006, Brand-Rex est acquise par le groupe Gores, qui entreprend alors un programme d'investissement de 11,5 millions de livres dans le but de créer un site de fabrication et un centre d'innovation client de niveau mondial.

Cet effort financier permet l'introduction de nouvelles gammes de produits, ainsi que la restructuration et la mise à niveau des installations de fabrication, une étape indispensable pour atteindre les niveaux d'efficacité et de capacité exigés au niveau mondial, ainsi que pour élaborer les nouvelles solutions de produits innovantes commercialisées aujourd'hui.

Période récente

Après un court mandat de deux années, Gores Group cède Brand-Rex en 2008 à Murray Capital, ramenant ainsi les capitaux de la société en Écosse. L'année 2011 est pour Brand-Rex celle d'une nouvelle réalisation exceptionnelle : celle de devenir la première société de câblage à décrocher le statut d'entreprise à empreinte carbone neutre pour ses opérations mondiales, suivie en 2012 de la distinction de premier fabricant à commercialiser des produits neutres en carbone.

2015 a vu Brand-Rex devenir membre de la famille Leviton. Les produits Brand-Rex sont parfaitement complémentaires avec ceux de Leviton bénéficiant ainsi à nos clients à travers le monde.